Quand la digitalisation facilite les démarches administratives

On le sait tous, les modes de vie s’accélèrent particulièrement en ville. On n’a plus assez de temps pour se renseigner et réaliser des démarches auprès des administrations. Heureusement, les citoyens urbains deviennent de plus en plus mobiles. Les services publics se sont digitalisés pour être plus proches des citoyens.

Comment accéder aux services administratifs en ligne ?

Chaque mairie a son propre site web. C’est surtout le cas pour les communes urbaines. Les citoyens peuvent accéder directement au site pour trouver les informations dont ils ont besoin. Il s’agit, entre autres, des informations relatives à la commune (bureaux, hôpitaux, écoles, centres d’intérêts, transports, commerce, etc.) et des informations sur les démarches administratives (acte de naissance, acte de mariage, etc.). Par exemple, pour une demande d’acte de naissance sur Toulouse, on peut aller sur le site de la mairie de Toulouse ou sur un site agréé. Vous trouverez sur le site web des formulaires à remplir en fonction des demandes à effectuer. Vous entrez les différentes informations relatives à votre identité, vous joignez des pièces justificatives et vous validez la demande. Le document demandé vous est envoyé par courrier au bout de 72 heures en moyenne, selon la mairie.

Des bornes interactives au service des citoyens

Chaque mairie tend à se digitaliser de plus en plus pour rendre l’administration plus accessible à tous. Vous trouverez alors des bornes interactives partout auprès des services publics pour un accès facile et rapide à l’information et aux procédures administratives. Par exemple, les mairies installent de nombreuses bornes de téléprocédures. Elles vous permettent de prendre un rendez-vous auprès de différents services, remplir un formulaire et demander un document administratif ou encore vous inscrire à la bibliothèque municipale. Néanmoins, l’administration ne touche pas uniquement que la mairie. Vous trouverez en centre-ville, dans les rues, des bornes indiquant les lieux d’intérêt locaux (édifices religieux, monuments historiques, marchés, parcs et terrains de sport). Enfin, vous trouverez des bornes dans les structures de la petite enfance. Elles vous permettent de vous renseigner sur les modalités d’inscription, d’inscrire votre enfant, de modifier ou valider ses heures d’arrivée et de départ.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.