A quoi sert un logiciel de reporting ?

Le reporting est une tâche ardue dans une entreprise. Servant à évaluer la performance de l’entreprise, le reporting doit se faire périodiquement, mais aussi lors des événements comme le lancement d’un nouveau produit, la réalisation d’une promotion, etc. Le reporting sort des indicateurs de performance permettant à l’entreprise de prendre les bonnes décisions stratégiques. Comment faire un reporting ?

Les éléments constitutifs d’un reporting ?

Le reporting permet d’effectuer une analyse systémique de toutes les informations autour des activités de l’entreprise (vente de services ou de produits). D’un côté, le reporting est effectué par département, par service, par activité, par vente, etc. De l’autre côté, il est effectué de façon périodique, tous les jours, toutes les semaines, tous mois, selon l’entreprise. Toutes ces informations sont recueillies sur le terrain en descendant sur les marchés, sur les réseaux sociaux, via les emails échangés avec les collaborateurs et les clients. Il faut rassembler tous les reportings de chaque équipe technique, opérationnelle, relationnelle et restituer les résultats via des rapports présentés sous forme de tableau, de schéma ou de baromètre.

Des outils de plus en plus performants

Le reporting est effectué manuellement sur un fichier Excel. Afin de vous faciliter la tâche et d’obtenir des résultats plus fiables, il existe dorénavant des logiciels de reporting : le logiciel de reporting Dafi n’en est qu’un exemple. Ainsi, l’analyse des données et les mises à jour sont automatisées. Tous les reportings sont synchronisés de façon à faciliter l’évaluation de la performance de l’entreprise. Il suffit d’entrer sur le logiciel tous vos critères ou données qu’il faut prendre en compte et leurs contenus (les informations y afférentes). Des indicateurs plus lisibles et visibles sont ensuite engendrés indiquant la performance de l’entreprise de façon globale ou par rapport à une campagne précise. Le logiciel reporting peut être utilisé tant qu’il s’agit d’analyser des données chiffrées comme la comptabilité, la vente, la gestion des paies, les campagnes e-mailings, les fichiers clients, etc. Avec ce logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez faire vos rapports professionnels et les envoyer aux personnes ressources par e-mail ou sur un site web.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *