Les logiciels pour manipuler un fichier PDF

En bureautique informatique, le mot PDF ou Portable Document Format ne nous est plus inconnu. Nous l’utilisons très souvent en tant que fichier, mais savons-nous très bien comment l’exploiter à notre avantage ?

Les avantages du PDF

L’avantage avec les fichiers PDF c’est qu’on ne risque pas d’en modifier le contenu en faisant une erreur de manipulation. Tout peut être conservé sous PDF, que ce soit les scans de photo, les livres ou les documents de Microsoft Office. Tout le monde ne connait que trop bien Adobe Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF sur son PC ainsi que Nitro PDF Reader. Ces logiciels permettent de faire la lecture et de mettre des annotations de côté, mais cela n’est pas toujours suffisant. Il peut arriver qu’on ait vraiment besoin d’apporter des modifications de texte, d’insertion ou autre à un fichier PDF. Dans ce cas, il faut connaitre quelques astuces.

Comment faire la modification d’un PDF

Certes, il est possible de convertir un fichier PDF en Word avec Libroffice, puis apporter des modifications. Cela prend du temps, car il faut reconvertir le fichier en PDF après modification et le contenu peut ne pas être satisfaisant. C’est là qu’intervient Foxit PDF Editor. Ce logiciel possède une version gratuite, mais la limitation de son fonctionnement fait qu’il vaut mieux opter pour la licence. Cependant, vous pourrez trouver sur internet une version complète gratuite si vous cherchez bien. Il permet de modifier le contenu d’un fichier PDF dans son intégralité et de sauvegarder comme s’il s’agissait d’un fichier Word, sauf dans le cas d’un scan. Pour ceux qui veulent seulement apporter une modification sur l’agencement des pages, il existe le PdfSam ou PdfMergeandSplit. Ce logiciel est utile dans le cas où on veut fusionner deux fichiers PDF, couper, ou réarranger des pages. Il en existe d’autres, mais c’est probablement le plus facile à utiliser.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *