Les effets de la dépendance à l’Internet

C’est courant de voir actuellement des personnes de tout âge fixées sur leur smartphone dans les transports en communs, et devant leur ordinateur lorsqu’elles sont à la maison ou au bureau. Elles surfent, textent et toujours en contact avec leurs amis. C’est l’ère Internet selon les experts. Mais ces personnes savent-ils vraiment les effets que peuvent causer leur envie d’être toujours connecté ? Outre les effets des ondes, d’autres causes plus palpables doivent être considérées.

Changement de comportement

Bon nombre de personnes qui fréquentent des individus accros à Internet s’accordent à dire que ces derniers ont un changement de comportement au fil des usages notamment les gamers et ceux que l’on surnomme les geeks. Ces changements de comportement sont très inquiétants d’où le signal d’alerte envoyé par de nombreux médecins, psychologues ou encore enseignants. On constate souvent que ces personnes adorent se mettre à l’écart de la société, deviennent plus agressives et n’ont souvent comme centres d’intérêts que le monde virtuel.

Une drogue douce

Des experts ont effectué des recherches sur 13 sujets pour prouver les effets négatifs de l’addiction à Internet. Outre les facteurs sociaux, ce phénomène agit négativement sur la santé à la fois mentale et physique des internautes. Les chercheurs ont prouvé que la dépendance à Internet entraine des effets identiques à ceux engendrés par les drogues. En effet, durant la suivie de ces 13 individus accros à Internet, les experts ont pu déduire que leur circulation sanguine du cerveau est perturbée parce que le flot sanguin vers les parties du cerveau connait une forte augmentation. Ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la faculté d’écoute et de la vision. La cyberdépendance favorise également la diminution des transporteurs de dopamine. Enfin, ils ont constaté une réduction de la connectivité cérébrale qui est très préoccupante notamment pour les jeunes gens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *