Les meilleures suites bureautiques pour les entreprises

Les PME tout comme les grandes structures ont besoin de suites bureautiques afin d’exécuter leurs différentes tâches quotidiennes en rapport avec le travail de bureau. C’est grâce à ces logiciels qu’elles peuvent créer des textes écrits, des bases de données, des tableaux statistiques, etc. Il existe sur le marché des logiciels, une multitude d’offres en matière de suites bureautiques. Comment faire le choix ? Quelles sont les meilleures suites bureautiques ?

Les composants d’une suite bureautique

Une suite bureautique doit permettre l’exécution de diverses opérations quotidiennes de travail de bureau. Il s’agit d’un ensemble de logiciels bureautiques qui pourrait comporter : un logiciel de traitement de texte, un logiciel de présentation, un logiciel de PAO, un logiciel de création de site web, un tableur grapheur, un logiciel de base de données, un logiciel de dessin, un calendrier et un logiciel de messagerie. Les composants et fonctionnalités varient d’une application à une autre.

Grâce à une suite bureautique, vos employés peuvent rédiger des lettres, créer des rapports, envoyer des mails, créer des tableaux croisés dynamiques, organiser des rendez-vous, créer des factures, etc.

Une suite bureautique payante ou gratuite ?

Lors de la recherche du logiciel de suite bureautique qu’il vous faut pour votre entreprise, vous serez amené, en premier lieu à choisir entre une offre payante et gratuite. Une application payante vous permettra d’accéder à des fonctionnalités plus complètes. Microsoft Office est certainement la suite bureautique la plus connue dans cette catégorie. Elle existe en version gratuite : Apache OpenOffice. Mais bien évidemment, un certain nombre de fonctionnalités y sont manquantes. En revanche, elle peut déjà convenir pour une utilisation familiale ou pour une toute petite entreprise. Toujours dans la catégorie Open Source, on retrouve également LibreOffice, WPS Office, etc.

Une application en ligne ou hors ligne ?

Vous avez besoin d’une suite bureautique avec options d’échange et permettant le travail en groupe ? Les suites bureautiques en ligne vous offrent ces possibilités. En comparant à une application liée à un seul ordinateur, un logiciel en ligne vous permet d’accéder à vos documents et de les modifier n’importe où, du moment où vous avez un accès internet. Cela vous permet par ailleurs de travailler sur un même document. Vous choisissez ceux qui peuvent consulter, modifier le document. Parmi les meilleures suites bureautiques en ligne les plus populaires, citons G Suite, Zoho et HyperOffice.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *