Comment choisir son logiciel de montage vidéo ?

Des vidéos, nous en avons pratiquement tous (vidéos de nos vacances, les premiers pas de notre boutchou, des événements particuliers tels qu’un mariage, un baptême, un anniversaire, etc.). Ces merveilleux souvenirs, nous voulons les revivre aussi souvent que nous le désirions, mais nous aimerions également les partager avec nos proches, nos amis, etc. Pour que ces vidéos soient de qualité, il faut réaliser un peu de montage. Un logiciel de montage vidéo est alors nécessaire, mais comment bien le choisir ?

Se référer tout d’abord à son système d’exploitation

Que l’on soit dans ses débuts ou qu’on ait déjà des notions en matière de montage vidéo, il faut en premier lieu se référer à son système d’exploitation pour choisir son logiciel. Il s’agit là essentiellement d’une question de compatibilité, un logiciel de montage vidéo pouvant par exemple convenir pour un PC alors que ce n’est pas le cas pour un MAC. Parmi les plus courants pour les débutants, Windows Movie Maker s’adresse ainsi à un PC, tandis qu’Imovie va avec un MAC. Notons toutefois qu’Adobe Première Pro (pour les Pro ou « confirmés » donc) convient à ces deux systèmes d’exploitation.

1

La question du gratuit ou payant ?

La plus grande différence entre les logiciels gratuits (ou à « très bas » prix) et ceux payants se situe au niveau des fonctionnalités, et notamment par rapport aux effets spéciaux qu’on peut créer / introduire dans la vidéo. Si l’on est encore novice, ou s’il s’agit de monter ses vidéos de vacances par exemple, un logiciel gratuit ou pas trop cher peut amplement suffire. Toutefois, s’il s’agit d’un long (ou même moyen) métrage avec un thème précis, un logiciel de montage vidéo plus complexe, et donc plus coûteux, est nécessaire.
En tout cas, même s’il s’agit d’un logiciel de montage vidéo avec des fonctionnalités assez importantes, il faut savoir que certains concepteurs offrent une période d’essai gratuit, ce qui peut grandement aider dans son choix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *