Torrent et Direct Download : les différences

Pour télécharger du contenu depuis internet, les utilisateurs disposent de plusieurs méthodes. Parmi les plus populaires figurent le téléchargement par via torrent et le Direct Download. De manière générale, les deux méthodes permettent de récupérer des fichiers sur internet et de les enregistrer sur son appareil. Toutefois, le téléchargement via Torrent et le Direct Download présentent certaines différences qui peuvent influencer les utilisateurs dans le choix de la méthode de téléchargement à adopter.

La continuité du téléchargement

Le Direct Download qui est la méthode de téléchargement la plus récurrente et la plus populaire permet de récupérer en temps réel un fichier sur internet. Une fois le fichier repéré, il suffit à l’utilisateur de lancer le téléchargement et de suivre sa progression. La durée du téléchargement dépend du débit de la connexion et de la taille du fichier téléchargé.Toutefois, si le téléchargement se fait via le navigateur internet, une coupure ou un arrêt de la progression peut faire échouer l’ensemble de la procédure. Dans ce cas, il est donc obligatoire de recommencer le téléchargement depuis le début. Si le téléchargement se fait via un gestionnaire de téléchargement, selon le cas il est possible de reprendre un téléchargement suspendu. Mais en règle générale, plus un téléchargement sera suspendu, plus il y a de risque d’erreur de téléchargement.
Avec la méthode Torrent, le téléchargement ne se fait pas en temps réel. La requête passe par différents serveurs qui se chargent de lancer le téléchargement. Via Torrent, le téléchargement reprend précisément là où il s’est arrêté et peu importe le nombre d’arrêts (qui sont très fréquents dans le téléchargement Torrent).

ttl-direct-download

La vitesse de téléchargement

Avec le Direct Download, un fichier relativement léger ne prend que quelques secondes pour être téléchargé. Via la méthode Torrent, la vitesse est aléatoire. En effet, pour que le téléchargement se lance, les serveurs doivent d’abord valider l’opération. A cela s’ajoutent aussi les priorités. Si plusieurs fichiers sont téléchargés en même temps, la vitesse est partagée entre ces différents fichiers et les serveurs prennent plus de temps pour lancer chaque téléchargement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *