Paiement par carte bancaire sur internet, les précautions et alternatives

L’on n’a pas toujours le temps de faire tous les magasins de la ville pour déjà trouver ce que l’on cherche, mais aussi pour comparer les prix. L’option d’acheter sur internet présente alors de nombreux avantages. Toutefois, il faut bien faire attention à la « phase finale », le paiement, et notamment si on y procède avec sa carte de crédit. Ci-après les précautions à prendre, mais également quelques alternatives.

Payer avec sa carte bancaire sur internet

En premier lieu, assurez-vous que vous êtes sur un site sécurisé. Pour cela, prêtez attention à l’adresse : le « http » au début de celle-ci doit être suivi d’un « s » (comme « sécurisé » justement), ou la barre d’adresse doit contenir l’image d’un petit cadenas.
Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur le site. Si vous n’avez jamais fait d’achat sur le site en question, assurez-vous de sa bonne « réputation » auprès de vos proches et/ou amis. Sinon, il vaut mieux se référer aux forums, les commentaires laissés sur le site même pouvant être trompeurs. D’autre part, les coordonnées pour joindre le site (adresse physique de la boutique, téléphone, mail notamment) doivent être affichés clairement. D’ailleurs, rien ne vous empêche de les contacter par téléphone, pour demander par exemple si l’article que vous souhaiteriez acheter est encore disponible.
Et bien évidemment, une fois l’achat effectué, vérifiez minutieusement vos relevés bancaires et prévenez aussitôt votre banque en cas de problème.

Credit card security

Les alternatives à la carte de crédit

Si vous ne voulez pas que les informations et notamment les numéros de votre carte de crédit circulent « trop », vous avez certaines autres alternatives. Tout d’abord, il y a la carte prépayée, que vous pourriez acheter en ligne même, mais aussi chez certains commerçants (à payer en espèces dans ce cas). Mais il y a aussi la carte virtuelle, dont le cout peut être moindre par rapport à la carte prépayée (avec les frais de gestion, etc.).
Sinon, sachez également que la plupart des banques proposent des options de sécurisation de votre carte (qu’il s’agisse de Visa ou de Mastercard) pour pouvoir payer « encore plus tranquillement » sur le net. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *